Outils et approches

Les outils et les approches psychothérapeutiques

Outils en Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC)

La Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) est une approche concrète, pratique et scientifiquement validée qui a pour but d’aider l’individu à dépasser ses symptômes invalidants, à modifier ses pensées dysfonctionnelles et à agir sur ses comportements inadaptés. Ce type de traitement s’effectue dans l’ici et maintenant sur les représentations, les croyances, les réactions et les perceptions de la personne. Il ajuste la manière dont le sujet se sent, pense et agit de sorte à ce qu’il puisse éprouver des émotions agréables. Pour ce faire, cette personne va bénéficier de nombreux outils et de plusieurs techniques variées.

La thérapie EMDR

Un événement émotionnellement douloureux ou traumatique peut générer chez un individu des symptômes et un mal-être présents dans sa vie actuelle. La thérapie EMDR soigne ses symptômes et son mal-être en retraitant cet événement néfaste grâce à des mouvements oculaires établis dans un protocole spécifique. Plus précisément, elle permet à cette personne de diminuer la charge émotionnelle qui est attachée à cet événement, de réduire ses symptômes et d’éprouver des sentiments agréables.

Outil en Thérapie Centrée sur les Emotions (TCE)

La «Thérapie Centrée sur les Emotions» est une méthode psychothérapeutique qui s’applique directement sur les émotions pénibles, pesantes, inadaptées et envahissantes d’un individu. Son objectif est de l’aider à mieux gérer ses émotions, à tendre vers un sentiment d’acceptation et à effectuer une transformation émotionnelle. Je peux lui proposer un outil psychothérapeutique appartenant à la «Thérapie Centrée sur les Emotions» et se nommant «la mise en acte avec deux chaises». Il s’agit d’une technique concrète d’activation de l’expérience émotionnelle.

La psychothérapie psychodynamique

La psychothérapie psychodynamique est une approche introspective qui a pour mission d’aider l’individu à rendre conscient des choses qui étaient jusqu’à maintenant inconscientes de sorte à ce qu’il puisse mieux se représenter ce qui se passe en lui, mieux se comprendre et mieux se connaître. Ses prises de consciences sont révélatrices et lui permettent ensuite de réaliser des changements positifs dans sa vie. Devenant mieux outillé, il peut plus facilement trouver en lui les clefs et les solutions à ses problèmes, soigner ses blessures intérieures, débloquer sa situation problématique et tendre vers l’épanouissement.

L’hypnothérapie

L’hypnothérapie est une méthode d’intervention psychothérapeutique consistant à faire usage de l’hypnose. L’hypnose est un outil qui permet de mobiliser les ressources de l’individu et de développer en lui-même de nouvelles compétences afin qu’il puisse débloquer des situations émotionnellement difficiles ou handicapantes, et créer des changements positifs dans sa vie. Lors de l’application de cet outil, cette personne est invitée à se mettre dans un état à travers lequel il peut focaliser toute son attention sur ses ressentis corporels et sur sa représentation de ces mêmes ressentis.

La Thérapie par Réalité Virtuelle (TRV)

La Thérapie par Réalité Virtuelle (TRV) consiste à faire porter à l’individu un casque 3D à travers lequel il immerge dans des environnements virtuels. Tout au long de cette immersion réalisée dans un cadre thérapeutique, le sujet est accompagné par un psychologue et va bénéficier de l’application des outils de la Thérapie Cognitivo-Comportementale. Ces techniques favorisent la diminution des symptômes et le changement des comportements et des pensées. Parmi ces techniques figurent les techniques d’exposition, de relaxation et de méditation.